Ecole de Boulangerie Artisanale

Un centre de contrôle et de recherche



L’Ecole de Boulangerie Artisanale s’appuie sur le réseau de meuniers familiaux Festival des Pains qui regroupe 26 meuniers adhérents indépendants, répartis sur le territoire.

Les effectifs R&D sont principalement composés d’ingénieurs et de boulangers d’essais spécialisés dans la réalisation d’activités de R&D et de validation technique.

L’entreprise a comme objectif de permettre aux moulins d’apporter des réponses adaptées au secteur de la boulangerie artisanale.

Les efforts de R&D menés par Festival des Pains sont permanents. Ils visent à développer de nouveaux produits et de nouvelles recettes sont créés en permanence pour que les Artisans Boulangers puissent proposer une offre variée et de grande qualité.

A titre d’exemple, les programmes de recherche ont permis de développer des gammes de farines d’Epeautre, de farines Bio ainsi que des farines pour pains spéciaux. Ces différentes farines ont des promesses de goût mais aussi pour certaines, des avantages nutritionnels tels que les fibres ou les oméga3.

Festival des Pains développe 1 à 2 produit(s) nouveau(x) par an. La Recherche et Développement constitue de ce fait un réel Facteur Clé de Succès sur son marché.